Actu

Barack Obama s’engage pour le Oui au référendum italien

Barack Obama a reçu, le 19 octobre, le chef du gouvernement italien pour le dernier dîner d’Etat avant la fin de son bail à la Maison-Blanche. Le président américain a multiplié les éloges sur son hôte : « regardez-le, il est jeune, il est élégant, et sa vision du progrès n’est pas ancrée dans les peurs des gens, mais dans leurs espoirs ».

Il a lui a surtout apporté son appui dans la perspective du référendum qui se tiendra le 4 décembre dans la Péninsule. Celui-ci porte sur un projet institutionnel (relégation du Sénat, notamment) censé permettre de réformer plus facilement le pays, et de mieux promouvoir les réformes européennes, a insisté M. Renzi.

Le président Obama n’a pas hésité à s’engager fortement pour une victoire du Oui, et ce, afin que le pays puisse promouvoir « une économie plus dynamique, de même qu’un système politique plus réactif ».

Mais pour l’heure, le Non est en tête dans les sondages, et M. Renzi avait imprudemment juré qu’il se retirerait de la vie politique en cas d’échec. Barack Obama lui a suggéré d’oublier cette promesse imprudente, et affirmé : « je pense que Matteo appartient à celle nouvelle génération de chefs, pas seulement pour l’Italie mais aussi pour l’Europe ».

Le président du Conseil italien était aux anges, et s’est fendu de ses propres compliments. Peut-être s’est-il senti réconforté, alors que la bataille politique fait rage dans la Péninsule.

La dernière fois que Barack Obama s’était directement immiscé dans un affrontement à l’intérieur d’un pays européen, c’était pour dissuader les électeurs britanniques de quitter l’UE. Avec le succès que l’on sait.

Partager :