Actu

Le Sénat américain approuve l’adhésion du Monténégro à l’OTAN

Le Premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse commune.

Le Sénat américain a approuvé le 28 mars l’adhésion du Monténégro à l’OTAN. C’est à une majorité écrasante que les sénateurs ont donné le feu vert à cette extension de l’Alliance atlantique dans les Balkans : 97 contre 2.

L’intégration à l’OTAN de ce petit pays (650 000 habitants) bordant la mer Adriatique vise explicitement à contrecarrer « l’influence russe » en Europe.

Ainsi, le sénateur républicain John McCain a déclaré : « Il s’agit d’une épreuve dans la lutte que nous menons contre Vladimir Poutine ». L’ancien candidat à la Maison Blanche a également affirmé que le président russe avait « tenté un coup d’État pour renverser le gouvernement librement élu du Monténégro », lors d’élections législatives en octobre 2016. Il se fait en cela le porte-parole des autorités du pays. Les allégations sur l’ingérence russe n’ont pas été prouvées et Moscou dément toute implication.

L’administration Trump estime que « la ratification de l’adhésion du Monténégro à l’OTAN est profondément dans l’intérêt des États-Unis ».

Le républicain Marco Rubio a surenchéri : « Nous devons dire clairement à Vladimir Poutine que nous n’accepterons pas l’établissement d’une sphère d’influence russe dans des pays qui ont le désir de s’allier avec la communauté libre et démocratique des nations ». Du côté du Parti démocrate, Benjamin Cardin estime que l’adhésion du Monténégro à l’OTAN « envoie un message de fermeté et de détermination à la Russie, alors qu’elle envahit ses voisins et tente de déstabiliser l’ordre international ».

L’administration Trump soutient cet élargissement de l’Alliance atlantique. Dans un courrier adressé aux sénateurs, le secrétaire d’État Rex Tillerson a plaidé en ce sens : « La ratification de l’adhésion du Monténégro à l’OTAN est profondément dans l’intérêt des États-Unis ».

Seuls les sénateurs républicains Randal Paul et Michael Lee ont voté contre la résolution. Lors des débats au Sénat (le 16 mars), M. Paul avait été accusé par John McCain de « travailler pour Vladimir Poutine ».

26 des 28 pays membres de l’OTAN ont désormais ratifié l’entrée du Monténégro. L’accord des Pays-Bas et de l’Espagne ne devrait pas poser problème. Le Monténégro espère pouvoir participer en tant que membre de plein droit au prochain sommet de l’OTAN, le 25 mai à Bruxelles. Un sommet dont le principal point à l’ordre du jour devrait être le même que celui des précédents raouts atlantiques : la « menace russe » et comment la conjurer.

Une info plus détaillée sur le Monténégro dans l’édition de Ruptures à paraître le 31 mars . Abonnez-vous vite (sans engagement) !

Partager :