Actu

Les banques européennes suppriment des milliers d’emplois

Siège de la BCE à Francfort

En l’espace de quelques jours, plusieurs banques européennes importantes ont annoncé des plans massifs de suppressions d’emploi. Le Néerlandais ING entend faire disparaitre 5 800 postes pour mieux se concentrer sur la banque en ligne. A Madrid, la Banco Popular Espanol veut sacrifier 3 000 de ses employés.

La deuxième banque privée allemande, la Commerzbank, prévoit pour sa part de couper dans les effectifs, à hauteur de 9 600 emplois. Et l’on n’ose parler du mastodonte Deutsche Bank, prise dans la tourmente de ses prêts audacieux, et menacée par une amende américaine pouvant monter jusqu’à 14 milliards de dollars. Le premier établissement de crédit allemand avait déjà annoncé plus de 9 000 postes supprimés en juin dernier, dont 4 000 en Allemagne.

Le secteur bancaire italien continue quant à  lui de donner des sueurs froides, et son homologue portugais inquiète également les spécialistes. Bref, on risque de retrouver prochainement de malheureux banquiers faisant la queue incognito aux restaurants du cœur.

Mais tout ça n’est rien à côté des établissements financiers établis à Londres, dont les patrons pourraient bien constituer prochainement la plus importante vague de réfugiés se ruant sur le continent, après le cataclysme du Brexit. Par chance, les régulateurs de la place financière de Paris ont annoncé qu’ils déroulaient le tapis rouge à ces néo-migrants.

On a beau dire, dans les milieux de la haute finance, la solidarité humaine n’est pas un vain mot.

Partager :