L’équipe de Ruptures va renforcer son travail en faveur de l’édition papier. De nouveaux projets devraient voir le jour, dont des rencontres régulières avec les lecteurs.
Ce lundi 4 septembre, la rentrée scolaire est aussi la rentrée de… Ruptures. L’équipe du journal est déjà sur le pont pour préparer l’édition de septembre.
Et ce n’est pas l’actualité qui manque, avec notamment l’activisme d’Emmanuel Macron particulièrement en matière européenne (ordonnances « travail », restrictions budgétaires, projets d’intégration renforcée…).
La prochaine édition analysera ces derniers développements. En raison des élections allemandes du 24 septembre, elle paraîtra dans les derniers jours du mois.
Succès du site, mais…
L’équipe du journal a par ailleurs mis à profit la pause estivale pour dresser le bilan des derniers mois, marqués par le lancement du site, le 8 mars. Celui-ci a connu un réel succès : ce sont en moyenne près de 4000 visiteurs uniques qui l’ont fréquenté chaque jour jusqu’au mois de juin. Même si cette fréquentation a naturellement décru en juillet et en août, elle s’est cependant maintenue à un niveau significatif.
Cette médaille a cependant un revers : alors que le site est conçu comme une « vitrine » du journal visant à élargir le nombre des abonnés (payants) à l’édition papier, les résultats en la matière apparaissent très inférieurs à nos attentes. Moins de 200 visiteurs ont franchi ce pas.
Certes, ce chiffre n’est pas négligeable. Mais il est très en-deçà des attentes qui fondaient le « modèle économique » prévu.
Les raisons expliquant ce déficit sont probablement multiples. Parmi celles-ci figure sans doute au premier chef la « culture de la gratuité » très répandue dans l’univers des internautes. Or il faut le répéter : l’information – surtout quand elle s’efforce d’être rigoureuse et travaillée – a un coût.
Le site devrait être beaucoup moins régulièrement alimenté ; en revanche, nous concentrerons notre travail autour de l’amélioration de l’édition papier. Celle-ci constitue plus que jamais le « navire amiral » de Ruptures.
Conséquence : dans la prochaine période, la rédaction du mensuel va devoir recalibrer la répartition de ses efforts. Le site devrait être beaucoup moins régulièrement alimenté (il l’a été quotidiennement de mars à juin) ; en revanche, nous concentrerons notre travail autour de l’amélioration de l’édition papier. Celle-ci constitue plus que jamais le « navire amiral » de Ruptures.
Rencontres régulières avec la rédaction
En outre, de nouveaux projets sont à l’étude. Ils incluent la recherche de coopérations avec d’autres médias (mais dont la ligne éditoriale recoupe évidemment celle de Ruptures).
Par ailleurs et surtout, la rédaction du mensuel prévoit d’organiser des rencontres régulières – sous forme de conférences-débat de différents formats – entre la rédaction et les lecteurs, à Paris et en province. Celles-ci seraient naturellement en lien avec l’actualité. Elles pourraient être d’autant plus opportunes que le président de la République a annoncé vouloir faire de l’intégration européenne le sujet d’initiatives officielles visant à convaincre les (très nombreux) citoyens récalcitrants…
Les lecteurs de l’édition papier seront informés plus précisément de l’avancement de ces projets, notamment avec l’édition à paraître à la fin de ce mois. A noter qu’il n’est pas trop tard – ni trop tôt ! – pour s’abonner…