Les autorités ukrainiennes ont interdit l’entrée du pays à la chanteuse russe Ioulia Samoylova. Celle-ci aurait dû représenter son pays lors de l’édition 2017 du concours de la chanson Eurovision, qui se tiendra du 9 au 13 mai prochain en Ukraine.
Ioulia Samoylova, très célèbre en Russie, s’était produite en Crimée sans demander l’autorisation de Kiev. La Crimée est rattachée à la Fédération de Russie depuis le référendum massif de 2014, ce que l’Ukraine, comme ses alliés occidentaux, refusent de reconnaître. La péninsule, russe depuis le XVIIIème siècle, avait été transférée de la Russie à l’Ukraine en 1953, une décision alors strictement interne à l’URSS.
La chanteuse, qui se déplace en fauteuil roulant, ne pourra donc prendre part à l’Eurovision cette année. Les organisateurs – l’Union européenne de radiotélévision – ont « vivement regretté la décision », qualifiée de « contraire à l’esprit de la compétition et aux valeurs de participation sans exclusive ».
Mais Kiev avait prévenu : quiconque ira contre sa conception géopolitique ne sera pas admis sur son territoire. La chanteuse ne s’est pas soumise à ce… chantage.