Actu

Un ministre roumain veut augmenter le prix de la viande

Achim Irimescu

Le ministre roumain de l’Agriculture se préoccupe du gaspillage alimentaire. Pour réduire ce dernier, Achim Irimescu a trouvé une idée de génie, qu’il a ainsi résumé : « si un kilo de viande avait le prix adéquat, les gens feraient plus attention », rapporte le site spécialisé Euractiv. On en déduit ainsi que les Roumains croulent sous un si plantureux pouvoir d’achat qu’ils accumulent sans compter gigots d’agneau et autres filets de bœuf au fond du frigo, avant de finalement les laisser perdre. Qui l’eût… cru ?

M. Irimescu a cependant trouvé un motif de réconfort : les programmes lancés par les Etats membres de l’Ouest de l’UE qui permettent de vendre à prix cassé les denrées en passe d’être périmées. Ainsi, a souligné le ministre, des personnes aux moyens modestes ont accès à des aliments qu’ils n’auraient pas pu s’offrir sinon.

Car le dirigeant roumain a bien compris que si ses compatriotes s’empiffraient de mets haut de gamme au point d’en laisser pourrir une large partie, les malheureuses populations occidentales étaient, elles, victimes de pauvreté endémique.

Ni François Hollande ni Angela Merkel n’ont jusqu’à présent fait de commentaire.

Partager :