Actu Perles

Une opération de communication européiste propose de « transpirer pour l’Europe »

Organisée par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, l’opération de relations publiques « Transpirer pour l’Europe » (Sweating for Europe) a lieu à partir d’aujourd’hui à Bruxelles. Comme l’indique le site Internet qui présente l’événement, celui-ci « invite les parlementaires européens et les membres de la société civile pour débattre des thèmes de l’actualité européenne la plus brûlante sur le parvis du Parlement européen. Programmé sur trois jours, cet événement est centré sur une ancienne voiture de pompiers reconvertie en sauna traditionnel finlandais chauffé au bois. »

Précision : contrairement aux apparences, le présent article ne relève pas de la catégorie « fake news ». Et le 1er avril est derrière nous.

Soutenu entre autres par le Goethe Institut, l’Alliance française et le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC), le « projet a pour ambition de faire fondre dans la chaleur du sauna les rigidités hiérarchiques et le culte du secret. C’est ainsi que les deux soirs du 24 et du 25 avril 2017, Sweating for Europe invitera des députés européens à une séance de sauna sous le signe des principaux thèmes qui agiteront l’actualité du moment. »

Il n’est pas précisé si les europarlementaires garderont leurs costumes et tailleurs dans le sauna pour « mouiller la chemise » au sens propos comme au figuré.

Les organisateurs affirment que ce happening politico-sudatoire « célèbre la tradition européenne d’ouverture, de solidarité et d’égalité »…

Mais les euro-festivités moites ne s’arrêtent pas là : « Après le sauna, ces décideurs de l’UE retrouveront des membres de la société civile pour un débat public […]. Chacune des deux soirées s’achèvera par une séance de sauna ouverte à tous ainsi qu’un programme culturel animé par des groupes de musique de plusieurs coins d’Europe. Ensuite, le 26 avril, le sauna mobile se transfèrera dans le centre-ville de Bruxelles et devant le centre culturel BOZAR, en invitant les riverains et les passants à venir prendre un sauna et à poursuivre le débat. Le 27 avril, Bruzz Media interrogera des influenceurs bruxellois en directe pendant leur séance de sauna. »

Si tout cela ne donne pas envie de se rendre d’urgence sur place pour se faire suer avec des députés européens et des « influenceurs bruxellois », c’est à désespérer de l’euro-enthousiasme – pourtant manifeste – des peuples. Reconnaissons à Helsinki une certaine originalité doublée de candeur dans cette opération de promotion vaporeuse de l’Union européenne.

Dans leur communiqué de presse, les organisateurs affirment que ce happening politico-sudatoire « célèbre la tradition européenne d’ouverture, de solidarité et d’égalité ». Ah, si vous le dites. Si Emmanuel Macron est élu à la présidence de la République, l’expression « transpirer pour l’Europe » va prendre un sens bien particulier pour les Français, notamment au sein du monde du travail…

Partager :