Le quotidien a proposé à ses lecteurs un sondage concernant la monnaie unique, puis modifié en urgence le titre de l’article… Des internautes s’inquiètent.
Sonder ses lecteurs, c’est bien. Ne pas les influencer dans leur choix, ça serait mieux ! Est-ce pour les diriger vers plus de sagesse, que Le Figaro a décidé de changer l’intitulé de sa question ?
L’URL du sondage (c’est-à-dire la chaîne de caractères qui correspond au lien sur la page), indique « etes-vous-favorable-a-la-sortie-de-l-euro » mais… la question initiale aurait « légèrement » changé pour laisser place à une nouvelle formule : « Craignez-vous les conséquences d’une sortie de l’euro ? »
Un frisson aurait-il parcouru la rédaction ?
Difficile de dire à quel moment ce petit ajustement a été opéré. Ni, donc, s’il a eu un impact sur le résultat final : 42% favorables à la sortie de la zone euro…
Sur Twitter, certains réagissent.
https://twitter.com/xj0nathan/status/839670329563885568
Peut-être la question était-elle trop légère pour un sujet si apocalyptique : en effet, quelle imprudence de demander au peuple s’il est favorable à… la fin du monde !
« Craignez-vous…», a donc finalement formulé le quotidien… Il est en effet plus raisonnable d’ajouter une petite dose de crainte. Car oui, toute sortie doit faire peur ! Pour s’en convaincre, il suffit d’échanger quelques mots avec un détenu pour comprendre que ce dernier préfèrera parfois repeindre les murs de sa cellule plutôt que… d’en sortir !