Perles

En déplacement à Londres, Emmanuel Macron dépeint la France de ses rêves

Emmanuel Macron a fait un saut à Londres le 21 février. Le jeune ex-banquier et ex-ministre de l’Economie s’est en particulier adressé à la communauté des expatriés français. Ce public, réuni dans l’impressionnante salle de congrès Central Hall, offrait « l’image quasi caricaturale des élites mondialisées, jeunes, diplômées et bien payées » rapporte le correspondant du Monde.

Devant ces jeunes cadres de la finance et ces patrons de start-up, il a critiqué le système d’imposition français qui « empêche les gens de réussir trop bien ». Chômeurs et précaires de l’Hexagone ont ainsi enfin l’explication de leur galère : les jeunes gagneurs et autres traders à succès sont écrasés d’impôts dans leur propre pays.

Mais là où l’on attendait d’Emannuel qu’il prenne la défense des malheureux expatriés menacés de devoir regagner leur pays natal à cause des prolos anglais qui ont massivement voté en faveur du Brexit, et du Premier ministre qui a le mauvais goût de respecter ce choix, le candidat a au contraire lancé un appel aux Britanniques pour qu’ils franchissent à leur tour le Channel, et viennent faire fortune en France.

« Je veux des banquiers, des talents, des chercheurs, des universitaires… ».

« Je veux des banquiers, des talents, des chercheurs, des universitaires… ». On relèvera avec intérêt l’ordre de l’énumération. Quant aux ouvriers ou aux vendeuses de supermarché, ils et elles ne sont pas conviés. Ces talents-là, qui de surcroît sont généralement contre l’Europe, la France de M. Macron n’en a manifestement pas besoin.

Partager :