Actu

Michel Barnier à Matignon : un CV qui vaut programme…

Barnier

La France doit-elle être gouvernée par la droite de la gauche, par la gauche de la droite, ou bien encore par le milieu du centre ? Dirigeants politiques et analystes s’interrogeaient gravement, depuis des semaines, sur cette vertigineuse question et imploraient de plus en plus impatiemment le président de trancher au plus vite.

Le 5 septembre, ce dernier a finalement désigné Michel Barnier, issu du parti Les Républicains (LR, droite classique), pour constituer et diriger le prochain gouvernement. Le CV du nouveau premier ministre vaut quasiment programme.

Parmi ses nombreuses fonctions, l’homme a notamment été ministre français aux affaires européennes (1995-1997), commissaire européen à la politique régionale (1999-2004), ministre des affaires étrangères (chapeautant les affaires européennes, 2004-2005), à nouveau commissaire européen (et vice-président de la Commission) chargé du marché intérieur (2010-2014). Enfin, il a derechef servi Bruxelles en dirigeant, à partir de 2016, les pourparlers de la Commission européenne avec Londres (une expérience qu’il a relatée dans un livre – que personne n’a lu – où il exprime tout le mal qu’il pense du Brexit / photo : M. Barnier, à droite, présente au Conseil européen en décembre 2020 l’accord finalement signé avec le Royaume-Uni).

… La suite de l’article est réservée aux abonnés

Partager :