Actu

Derniers jours pour contribuer à financer le documentaire sur le Brexit !

Co-production du documentaire "Le Brexit vu du peuple"

Plus que quelques jours, et la campagne de financement participatif sera close : la production du documentaire sur le Brexit pourra démarrer.

Ceux qui souhaitent verser à la cagnotte peuvent le faire jusqu’au 28 févier : la barre des 50 000 euros est atteignable. C’est urgent !

L’équipe de réalisation est dans les starting blocks. D’ores et déjà, de premiers contacts ont été pris, des partenaires en Grande-Bretagne ont lancé la recherche des interlocuteurs – ouvriers, infirmières, camionneurs, pêcheurs, chômeurs…

Les entretiens avec ceux-ci formeront l’ossature du film, puisqu’il s’agit d’enquêter sur les conséquences, les perspectives et les espoirs découlant de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – et ce, « à hauteur d’homme » (et de femme !).

Des échanges avec des personnalités qui ont joué un rôle dans cet événement majeur vont être également recherchés : responsables politiques, syndicalistes, universitaires.

L’ambition est plus que jamais de proposer au grand public une tout autre approche que le catastrophisme ânonné depuis le début par les grands médias français et européens, qui ont tous vécu le choix du peuple britannique, en juin 2016, comme une calamité, et avaient prédit que les dix plaies d’Egypte n’allaient pas manquer de s’abattre sur le pays.

Le film rappellera ainsi ces prévisions apocalyptiques qui ne se sont jamais réalisées. Il mettra également en perspective l’enjeu fondamental : comment un pays membre de l’Union européenne peut regagner sa liberté – « reprendre le contrôle », selon l’expression britannique.

Mais tout cela dépend encore des derniers dons collectés dans les tout prochains jours, jusqu’au 28 février. Nous lançons dès lors un appel : les soutiens doivent s’accélérer dans la dernière ligne droite. C’est possible… Nous comptons sur vous !

Nicolas Cotto, réalisateur,
Stéphane Simon, co-fondateur de Front Populaire
Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures

Partager :