Tout récemment – le 21 août – a été rendue publique la version écrite et officielle de l’accord commercial global négocié le 31 juillet (photo) entre le président américain et la présidente de la Commission européenne. « Accord » est un terme impropre : même les supporters habituels de l’UE ont déploré que le texte soit en réalité un véritable diktat imposé par Washington, sans aucune contrepartie symétrique.
Son contenu ? La plupart des marchandises exportées par les Etats membres vers les Etats-Unis seront frappées par un droit de douane de 15%. On peut rappeler qu’au début de l’été encore, Bruxelles se faisait fort d’obtenir une taxation faible, inférieure en tout cas au niveau de 10% qu’avait négocié le Royaume-Uni. Forts de leurs « 450 millions de consommateurs », les Vingt-sept répétaient « ensemble, on est plus forts », et se promettaient bien de prouver que le Brexit était un mauvais choix et un handicap…
Parmi les très nombreux secteurs concernés, la presse française s’est fait l’écho du désarroi des producteurs de vins et spiritueux. Ces derniers espéraient que la Commission obtiendrait une clémente exception de la part de l’Oncle Sam ; il n’en fut évidemment rien. En revanche, l’information ne retint pas particulièrement l’attention en Allemagne. Et pour cause : c’est surtout le Bordeaux, le Champagne et le Cognac qui vont subir les conséquences.
Cet exemple, certes ponctuel, n’est nullement anecdotique. Il illustre parfaitement le fait qu’au sein des Vingt-sept, les intérêts sont complètement différents, et même parfois contradictoires. C’est ce que montre, à plus grande échelle, les divergences sur l’accord de libre échange entre l’UE et le Mercosur (cinq pays d’Amérique du Sud). Certaines capitales, dont Berlin, en ont été des militants fervents. D’autres, comme Paris, en redoutent désormais les effets. Pour simplifier : les voitures allemandes pourront se tailler des parts de marché au Brésil ou en Argentine, en échange de quoi ces derniers pays viendront concurrencer durement les agriculteurs français (viande, céréales…).
… La suite de l’article est réservée aux abonnés…