A la veille du sommet de l’OTAN des 11 et 12 juillet, les Occidentaux sont divisés sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, mais aussi à l’UE
Le 14 Juillet, Emmanuel Macron a affirmé en substance : « l’Europe paiera ». Mais il s’est gardé d’évoquer le Conseil européen des 17 et 18 juillet.
Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures, revient sur ce feuilleton d’apparence complexe, mais dont le fond est finalement beaucoup plus simple…
Les Vingt-sept ont décidé de décaler la sortie de l’Union européenne jusqu’en octobre au plus tard. Le feuilleton semble incompréhensible, mais le fond de l’affaire est simple : une majorité de citoyens veut sortir de l’UE, une majorité de députés étaient opposés à ce choix.
Qu’ont en commun le président de la commission Europe du Medef, le président de la commission du Renseignement du Sénat américain et le président du Conseil européen (à part le fait d’être président de quelque chose) ?…
La vigilance du Décodex faiblit…
Le gouvernement polonais a déclenché l’incompréhension, la colère, ou l’ironie de ses vingt-sept collègues.
Le Conseil européen des 20 et 21 octobre avait trois points essentiels à son ordre du jour : le commerce international et les traités de libre échange ; les suites de la crise migratoire ; et les rapports avec la Russie.
A partir de 5,50€ par mois