Archives par mot-clé : italie

Conte & Juncker
Actu

En Italie, un attelage gouvernemental improbable va faire « le sale boulot » requis par Bruxelles

Les députés italiens devraient voter, lundi 9 septembre au soir, la confiance au nouveau cabinet dirigé par Giuseppe Conte. Le lendemain, les sénateurs feront sans doute de même. Mais la Ligue et son leader, Matteo Salvini, pourraient bien tirer profit de la nouvelle configuration

Union européenne crise
Actu Analyses

« Nous sommes le peuple ! » (éditorial paru dans l’édition du 19/12/2018)

Si un européiste s’était éclipsé de l’UE il y a quelques années et ré-atterrissait aujourd’hui, il serait atterré, éberlué, anéanti…

Pierre Moscovici
Actu Analyses Partages

Entre Bruxelles et l’Italie, l’heure de vérité approche

La Commission européenne a refusé le projet de budget italien, jugé « expansionniste » là où l’austérité était exigée. Se dirige-t-on vers une capitulation à la Tsipras ?

Guiseppe Conte
Actu Analyses

Italie : et maintenant ?

Que retenir de l’improbable séquence politique italienne qui a multiplié les rebondissements depuis un mois ? Sur quoi peut-elle déboucher ?

Actu Vidéos

Sur Europe 1, Pierre Lévy décrit le cauchemar italien de Bruxelles

Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures, était l’invité de Frédéric Taddéï le 22 mai sur Europe 1 pour un débat sur le thème « L’alliance

Salvini - di Maio
Actu

Coup de théâtre en Italie : le cauchemar de Bruxelles prend forme

En Italie, le cauchemar de Bruxelles – la formation du premier gouvernement « anti-système » de l’histoire de l’UE – se précise.

Pierre Lévy Brexit
Actu Partages

Sur RT, Pierre Lévy analyse à chaud les élections italiennes du 4 mars

Le 5 mars, Pierre Lévy était l’invité du Journal télévisé de 13 heures sur la chaîne RT pour analyser les résultats des élections italiennes. Le

élections italie
Actu

Elections en Italie : triple coup de théâtre, et cauchemar à Bruxelles

Les Italiens ont donné le coup de grâce à la méthode Coué qui s’était développée à Bruxelles (et à Paris) ces derniers mois, selon laquelle « l’Europe est de retour ».

Actu

En tête dans les sondages, le Mouvement 5 étoiles muscle son programme « souverainiste »

Dans le cadre des élections générales qui auront lieu début 2018 en Italie, le M5S propose notamment la sortie de l’OTAN, le rejet des traités de libre-échange, la remise en question des politiques d’austérité et la levée des sanctions contre la Russie. Un « populisme » qui inquiète Bruxelles, Washington et les marchés…

Actu

L’Italie accepte des coupes budgétaires d’urgence pour satisfaire Bruxelles

Rome a annoncé un vaste programme de ventes d’actifs appartenant à l’État. Il s’agit principalement de participations dans des entreprises publiques.