Il y a deux mois, Le Monde publiait sur une page entière une interview de Nicolas Guillou. Ce dernier, citoyen français, est l’un des juges de la Cour pénale internationale (CPI) ; il est, à ce titre, l’objet de sanctions décidées par Washington.
Quoi qu’on pense de la CPI, on ne peut être que scandalisé par les conséquences kafkaïennes que subit le juge Guillou jusque dans sa vie quotidienne. Non seulement il ne peut se rendre aux Etats-Unis, mais il est de fait interdit de déplacement – fût-ce à titre privé – dans une bonne partie de la planète. Surtout, ses comptes bancaires sont gelés, il ne peut régler ses factures personnelles et ne peut détenir de carte bancaire, ce qui fait de lui un véritable paria.
Parce que son activité déplaît à la Maison Blanche, il subit ainsi un véritable cauchemar, ce que dénonçait, à juste titre, le quotidien du soir (19/11/2025). Mais cette indignation semble à géométrie variable. Le journal n’a en effet jamais mentionné des cas de personnes subissant les mêmes tortures administratives du fait de sanctions décidées par l’Union européenne.
On sait que cette dernière a édicté une vingtaine de « paquets de sanctions » successifs touchant des entités de la Fédération de Russie et des citoyens de ce pays. On sait moins que des ressortissants occidentaux sont également visés.
Ce fut le cas le 15 décembre dernier, lorsque le Conseil de l’UE a élargi la liste des sanctionnés (qui comptait déjà plusieurs dizaines de noms) notamment au Français Xavier Moreau (vivant à Moscou, et qui a également la citoyenneté russe) et au Suisse Jacques Baud (photo), résidant à Bruxelles. Ce dernier, en particulier, est désormais interdit de circuler au sein de l’UE, et ses comptes sont gelés, avec les mêmes effets désastreux que pour le juge Guillou. Et si quelqu’un veut l’aider, il peut être puni…
En Allemagne, beaucoup d’articles et d’entretiens ont été publiés sur ce scandale, qui avait déjà touché l’année dernière le journaliste Hussein Dogru, d’origine turque mais qui a exclusivement la nationalité allemande.
… La suite de l’article est réservée aux abonnés…


