Actu

L’édition de novembre est parue

Le n°120 de Ruptures est sorti des presses le 23 novembre.

Au sommaire :

– l’éditorial qui pointe l’hypocrisie des dirigeants occidentaux : ceux-ci accusent la Russie de briser l’ordre international post-1945, alors même qu’ils n’ont cessé, depuis la chute de l’URSS, de déclencher guerres et attaques (Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Libye…), avec entre autres pour conséquence les vagues migratoires.

– un entretien avec Fabrice Godefroy, directeur d’IDLP, sur le bannissement à venir, par l’UE, des véhicules à moteur thermique dès 2035 – une interdiction qui risque de provoquer des problèmes économiques, technologiques, environnementaux, et constitue une bombe sociale.

– une analyse des nombreuses divergences entre Paris et Berlin qui ont provoqué le report du Conseil des ministres franco-allemand prévu le 26 octobre et qui reflètent (et accentuent) les contradictions croissantes au sein de l’Union européenne.

– un tour d’horizon de la situation politique et sociale britannique, avec en particulier le plan d’austérité annoncé par le nouveau gouvernement, alors même que, au sein des Conservateurs, les ultra-libéraux voulaient des baisses d’impôts, et non de hausses, tandis que la politique keynésienne de Boris Johnson reste une alternative.

– une analyse des élections anticipées du 1er novembre au Danemark, qui ont redonné une victoire étriquée au premier ministre sortant, la sociale-démocrate Mette Frederiksen : celle-ci cherche désormais à bâtir une « grande coalition » gauche-droite

– et, bien sûr, comme chaque mois, les brèves

Pour recevoir cette édition, il n’est pas trop tard pour s’abonner.

Partager :