Analyses

Pour comprendre les événements à travers les faits, mais au-delà des apparences

Merkel, hôte du G20
Actu Analyses

Au G20, deux dossiers de confrontation stratégique

Libre échange et climat : les élites mondialisées ont confirmé leurs deux priorités, mais n’ont pas maîtrisé le trublion Trump

Merkel plaide pour que l'UE "prenne son destin en main"
Actu Analyses

En toile de fond du G20, la rivalité Berlin-Washington

les dernières incartades du président Trump poussent les dirigeants européens à plaider pour une « relance » urgente de l’intégration communautaire.

Actu Analyses

Qui est Nicolas Berggruen, le milliardaire « philanthrope » qui a financé Sylvie Goulard ?

Le financier-philosophe à la tête du think tank américain qui a rémunéré l’éphémère ministre des Armées plus de 10 000 euros par mois d’octobre 2013 à janvier 2016 gagne à être connu.

Actu Analyses

Le coût des sanctions contre Moscou : des données édifiantes

Quel est l’impact économique respectif des sanctions et contre-sanctions sur la Russie, les pays de l’UE et les États-Unis ? Des faits instructifs et parfois surprenants…

panneaux électoraux
Actu Analyses

Après les législatives… attention à la Marche

Le résultat du second tour confirme et amplifie le clivage de classe entre une France oligarchique, ouverte… à l’ultralibéralisme et à la mondialisation ; et une France populaire, « arc-boutée »… sur sa protection sociale et sa souveraineté.

premier tour des législatives
Actu Analyses

Elections législatives : vérité de ce côté-ci de la Manche, erreur au-delà…

Le scrutin français du 11 juin a été marqué par une abstention massive. La « vague » annoncée de députés « macronistes » ne reflète nullement un enthousiasme populaire, et laisse entières les contradictions à venir.

Corbyn May
Actu Analyses

Après les élections britanniques, les partisans les plus radicaux du Brexit pourraient être confortés

A l’issue du scrutin du 8 juin, Theresa May a certes perdu son pari, mais elle améliore nettement son score par rapport à M. Cameron en 2015. La sortie de l’Union européenne n’a nullement été désavouée, les partis ouvertement pro-UE reculent.

Renzi et Macron
Actu Analyses Partages

Emmanuel Macron devrait méditer le sort de son cousin germain politique, Matteo Renzi

Si le mouvement En Marche devait remporter une large majorité de sièges les 11 et 18 juin, la violence du programme d’Emmanuel Macron, conforme aux « recommandations » de l’UE, pourrait vite ébranler sa popularité.

Actu Analyses

Fraude au travail détaché et dumping social : la Cour de justice de l’UE et Ryanair contre la France

Le 27 avril, un arrêt de la Cour de justice européenne a invalidé une initiative de Paris pour lutter contre le dumping social via l’utilisation frauduleuse de travailleurs détachés. S’appuyant sur cette décision, la compagnie aérienne à bas coût réclame 15 millions d’euros à la France.

Visite de Macron à Berlin
Actu Analyses

Les amours compliquées d’Angela et d’Emmanuel

La visite du président français à Berlin, le 15 mai, a confirmé l’objectif fondamental des deux capitales d’accélérer l’intégration européenne, avec cependant quelques contradictions.