Archives par mot-clé : austérité

Actu

Le Parlement grec adopte les nouvelles mesures d’austérité sur fond de manifestations et de grève générale

La coalition gouvernementale menée par Syriza a accepté le 18 mai le plan de rigueur supplémentaire exigé par les créanciers d’Athènes. La veille, les syndicats avaient appelé à une grève générale de 24 heures.

Jean-Claude Juncker
Actu Perles

Une piqûre de rappel bruxelloise qui n’a pas traîné…

Le président de la Commission européenne a rappelé à Emmanuel Macron, quelques heures à peine après son élection, les obligations européennes d’austérité budgétaire

Actu

En tête dans les sondages, le Mouvement 5 étoiles muscle son programme « souverainiste »

Dans le cadre des élections générales qui auront lieu début 2018 en Italie, le M5S propose notamment la sortie de l’OTAN, le rejet des traités de libre-échange, la remise en question des politiques d’austérité et la levée des sanctions contre la Russie. Un « populisme » qui inquiète Bruxelles, Washington et les marchés…

Actu

Espagne : 40 % des enfants sous le seuil de pauvreté

Selon l’Unicef, la pauvreté infantile gagne du terrain en Europe à cause de la crise économique et des politiques d’austérité. En Espagne, elle a augmenté de 9 % entre 2008 et 2014.

Actu

L’Italie accepte des coupes budgétaires d’urgence pour satisfaire Bruxelles

Rome a annoncé un vaste programme de ventes d’actifs appartenant à l’État. Il s’agit principalement de participations dans des entreprises publiques.

Actu

L’épopée austéritaire de la « gauche radicale » continue en Grèce

Un accord entre le gouvernement d’Alexis Tsipras et les créanciers de la Grèce serait proche. Au programme : « réforme du marché du travail », diminution des retraites et privatisation dans le secteur de l’énergie. Le président du groupe Syriza au Parlement européen pense qu’il faut « sauver l’UE de la dissolution ».

Actu Perles

Selon le président de l’Eurogroupe, les Grecs ont dépensé « tout leur argent dans l’alcool et les femmes »

Président de l’Eurogroupe et ministre des Finances des Pays-Bas, Jeroen Dijsselbloem a fustigé les pays du sud de l’Europe qui, selon lui, ont eu le culot de « dépenser tout leur argent dans l’alcool et les femmes, pour ensuite demander de l’aide ».